ÉTAT
DES LIEUX BUDGÉTAIRE ET FISCAL
TAXE
FONCIÈRE :
Evolution
de la TFB 1982-2012 : le taux voté par le conseil municipal est
passé de 5,28 à 38,55%. (+630% hors bases). Pour mémoire
inflation : +212%
Evolution
du montant payé : 1982 : 419€ 2012 : 3456€
(exemple d'une maison avec jardin dans un quartier moyennement
résidentiel).
En
1982 la TFB représentait 8 journées de travail à revenu moyen, en
2013 elle représente 43 jours de travail à revenu médian.
TRAVAUX
D'ÉQUIPEMENT :
Notre
commune, malgré un niveau de fiscalité très élevé (68% de plus
que la moyenne nationale, réalise peu de travaux d'équipement.
Nous sommes à la 12° place pour le montant des travaux effectués
(Commune + VGA) parmi les 14 sous-préfectures d'Aquitaine !
ENDETTEMENT :
Un
endettement élevé, à peu près stable, en réponse aux injonctions
de la chambre régionale des comptes. Depuis plus de 15 ans, la CRC
réclame une maîtrise de l'endettement qui était très élevé dans
notre commune. En 2012 il se stabilise à 20,5 Millions d'Euro (CA
2012).
Deux
emprunts toxiques à taux variables, dont le danger potentiel reste
réel. Le taux actuel de près de 7% pourrait être multiplié par 7
en cas de dérapage économique international. Une situation que la
commune ne pourrait pas supporter mais pour laquelle elle ne dispose
d'aucune solution (la renégociation de ces prêts coûterait une
fortune).
Une
capacité d'autofinancement inférieure de 25% à celles des autres
communes (CA 2012)
Un
fonds de roulement au plus bas qui représente tout juste 30% de
celui des autres communes (CA 2012)
PERSONNEL MUNICIPAL :
Avec près de 480 agents municipaux et plus de 350 dépendant de VGA, la gestion du personnel doit être une préoccupation de chaque instant. Les salaires et charges représentent 57% du budget de fonctionnement (plus de 12 millions d'€ chaque année).
Avec près de 480 agents municipaux et plus de 350 dépendant de VGA, la gestion du personnel doit être une préoccupation de chaque instant. Les salaires et charges représentent 57% du budget de fonctionnement (plus de 12 millions d'€ chaque année).
L'administration municipale est un corps de qualité, compétent, qui a permis d'éviter certaines dérives en matière de finances et d'urbanisme et qui a développé les services aux personnes d'une manière admirable. Les Marmandais doivent se rendre compte de la qualité de leur administration. Malheureusement, elle souffre d'un défaut d'organisation générale puisqu'il n'y a plus de directeur général des services. C'est le maire lui-même qui de fait remplit cette fonction. Ceci représente un mélange des genres sans égal, qui ne permet pas aux agents d'être représentés par un "chef" qui défende leur point de vue, et aux élus d'imprimer en toute transparence et responsabilité une ligne politique de gestion et d'administration.
LE
PROJET BUDGÉTAIRE ET DE GESTION MUNICIPALE
DE
L'ÉQUIPE MARMANDE2014
OBJECTIF
N°1 : RIGUEUR BUDGÉTAIRE VIS-À-VIS DU SUPERFLU
Des
sommes considérables sont parfois dépensées sans raison (Cloche
145000 €).
Une
possibilité de maîtrise budgétaire et de modération fiscale :
Nous réaliserons des choix qui permettront une meilleure efficacité
du budget pour ce qui concerne le service rendu à la population,
tout en préservant l'environnement de travail des agents.
Des
règles de bon sens : Rien ne sera dépensé qui ne concerne un
besoin ou une avancée collective.
OBJECTIF
N°2 : ÉTAT DES LIEUX ET RÉORGANISATION
Social :
Bilan et réorganisation des postes de travail en fonction des
compétences réelles. Nous avons confiance en l'administration
municipale et nous valoriserons son image par une réelle adaptation
de chaque agent à son service à la population.
Réaffection des responsabilités avec la mise en place d'un véritable Directeur Général de Services.
Administratif :
Bilan et réorganisation des services avec une vision prospective et mutualisation des services avec ceux de VGA pour éviter les redondances. Les économies d'échelles sont à ce prix.
Financier
et budgétaire : Bilan et recomposition du budget avec une
vision de service collectif.
OBJECTIF
N°3 : ASSUMER UNIQUEMENT LES COMPÉTENCES MUNICIPALES
Étude
générale des compétences actuelles.
Négociations
avec les tutelles réglementaires pour que chacun assume ce que la
loi lui impose. Ce principe peut être vecteur de plusieurs centaines
de milliers d'€ d'économies chaque année.
OBJECTIF
N°4 : SIMPLIFICATION DU SERVICE RENDU À LA POPULATION
Pourquoi ?
Favoriser
une démocratie participative articulée avec les conseils de
quartiers.
Simplifier
l'accès aux services publics de proximité.
ÉTAT
des lieux : Notre ville perd chaque jour du temps dans
l'organisation numérique de ses relations avec les administrés. Ce
retard par rapport aux autres communes sera difficile à rattraper et
demandera beaucoup d'énergie
Propositions :
Dématérialisation
totale des données et publication pour un accès général des
citoyens à l'information.
Mise
en ligne de sites innovants (co-voiturage, borne internet publique,
réservations de services municipaux par internet, etc.)
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