dimanche 23 février 2014

Le projet de gestion interne de marmande2014

ÉTAT DES LIEUX BUDGÉTAIRE ET FISCAL

TAXE FONCIÈRE :
Evolution de la TFB 1982-2012 : le taux voté par le conseil municipal est passé de 5,28 à 38,55%. (+630% hors bases). Pour mémoire inflation : +212%
Evolution du montant payé : 1982 : 419€ 2012 : 3456€ (exemple d'une maison avec jardin dans un quartier moyennement résidentiel).
En 1982 la TFB représentait 8 journées de travail à revenu moyen, en 2013 elle représente 43 jours de travail à revenu médian.

TRAVAUX D'ÉQUIPEMENT :
Notre commune, malgré un niveau de fiscalité très élevé (68% de plus que la moyenne nationale, réalise peu de travaux d'équipement. Nous sommes à la 12° place pour le montant des travaux effectués (Commune + VGA) parmi les 14 sous-préfectures d'Aquitaine !

ENDETTEMENT :
Un endettement élevé, à peu près stable, en réponse aux injonctions de la chambre régionale des comptes. Depuis plus de 15 ans, la CRC réclame une maîtrise de l'endettement qui était très élevé dans notre commune. En 2012 il se stabilise à 20,5 Millions d'Euro (CA 2012).
Deux emprunts toxiques à taux variables, dont le danger potentiel reste réel. Le taux actuel de près de 7% pourrait être multiplié par 7 en cas de dérapage économique international. Une situation que la commune ne pourrait pas supporter mais pour laquelle elle ne dispose d'aucune solution (la renégociation de ces prêts coûterait une fortune).
Une capacité d'autofinancement inférieure de 25% à celles des autres communes (CA 2012)
Un fonds de roulement au plus bas qui représente tout juste 30% de celui des autres communes (CA 2012)

PERSONNEL MUNICIPAL :
Avec près de 480 agents municipaux et plus de 350 dépendant de VGA, la gestion du personnel doit être une préoccupation de chaque instant. Les salaires et charges représentent 57% du budget de fonctionnement (plus de 12 millions d'€ chaque année). 
L'administration municipale est un corps de qualité, compétent, qui a permis d'éviter certaines dérives en matière de finances et d'urbanisme et qui a développé les services aux personnes d'une manière admirable. Les Marmandais doivent se rendre compte de la qualité de leur administration. Malheureusement, elle souffre d'un défaut d'organisation générale puisqu'il n'y a plus de directeur général des services. C'est le maire lui-même qui de fait remplit cette fonction. Ceci représente un mélange des genres sans égal, qui ne permet pas aux agents d'être représentés par un "chef" qui défende leur point de vue, et aux élus d'imprimer en toute transparence et responsabilité une ligne politique de gestion et d'administration.

LE PROJET BUDGÉTAIRE ET DE GESTION MUNICIPALE
DE L'ÉQUIPE MARMANDE2014

OBJECTIF N°1 : RIGUEUR BUDGÉTAIRE VIS-À-VIS DU SUPERFLU
Des sommes considérables sont parfois dépensées sans raison (Cloche 145000 €).
Une possibilité de maîtrise budgétaire et de modération fiscale : Nous réaliserons des choix qui permettront une meilleure efficacité du budget pour ce qui concerne le service rendu à la population, tout en préservant l'environnement de travail des agents.
Des règles de bon sens : Rien ne sera dépensé qui ne concerne un besoin ou une avancée collective.

OBJECTIF N°2 : ÉTAT DES LIEUX ET RÉORGANISATION
Social : Bilan et réorganisation des postes de travail en fonction des compétences réelles. Nous avons confiance en l'administration municipale et nous valoriserons son image par une réelle adaptation de chaque agent à son service à la population.
Réaffection des responsabilités avec la mise en place d'un véritable Directeur Général de Services.
Administratif : Bilan et réorganisation des services avec une vision prospective et mutualisation des services avec ceux de VGA pour éviter les redondances. Les économies d'échelles sont à ce prix.
Financier et budgétaire : Bilan et recomposition du budget avec une vision de service collectif.

OBJECTIF N°3 : ASSUMER UNIQUEMENT LES COMPÉTENCES MUNICIPALES
Étude générale des compétences actuelles.
Négociations avec les tutelles réglementaires pour que chacun assume ce que la loi lui impose. Ce principe peut être vecteur de plusieurs centaines de milliers d'€ d'économies chaque année.

OBJECTIF N°4 : SIMPLIFICATION DU SERVICE RENDU À LA POPULATION
Pourquoi ?
Favoriser une démocratie participative articulée avec les conseils de quartiers.
Simplifier l'accès aux services publics de proximité.
ÉTAT des lieux : Notre ville perd chaque jour du temps dans l'organisation numérique de ses relations avec les administrés. Ce retard par rapport aux autres communes sera difficile à rattraper et demandera beaucoup d'énergie
Propositions :
Dématérialisation totale des données et publication pour un accès général des citoyens à l'information.
Mise en ligne de sites innovants (co-voiturage, borne internet publique, réservations de services municipaux par internet, etc.)





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