mercredi 26 février 2014

Une bagatelle à 165 000 €

Les Marmandais n'ont jamais cessé de réagir violemment contre la cloche chinoise, hommage à la gloire de l'inutilité et de la gabegie. Mais peu savent qu'un autre "monument" qui n'a pas eu à traverser les océans a coûté encore plus cher. Il s'agit de "l'oeuvre" exposée au carrefour du Cramat, appelé Porte du Soleil.

Chacun qualifiera ce monument comme il veut ("la dent creuse", "la lyre", "les poteaux de rugby"), Il témoigne lui aussi de la volonté de magnificence affichée depuis quelques années par l'équipe socialiste locale.

Passons sur le choix "artistique" et sur l'aspect de surface qui a bien peu de relation avec l'art. Mais au fait à quoi sert-il?

Il semblerait que les deux piliers élevés vers le ciel aient été conçus pour vaporiser un brouillard d'eau qui, au soleil levant, devrait provoquer un arc-en-ciel. Belle idée. Pour ce qui me concerne, je passe très souvent par ce rond-point, mais je n'ai jamais eu l'occasion ni le plaisir d'apercevoir l'arc-en-ciel.

Alors quoi? Les rumeurs parlent d'oubli dans la construction, d'autres de défaut de conception. Un fait est certain, c'est que comme l'Ours des Pyrénées, personne ne l'a jamais vu...

On pourrait légitimement penser que la municipalité aura tenté quelque action pour que le phénomène apparaisse, mais que nenni! la "dent creuse" trône fièrement au centre de son rond-point, engluée dans son inutilité et sa grandiloquence, oubliée de tous.

Une "oeuvre d'art" qui aura coûté la bagatelle de 165000€ entre la commande, l'installation et les travaux annexes nécessaires. Mais tout cela n'est pas bien grave puisque c'est le contribuable qui paie!




0 commentaires: