dimanche 2 mars 2014

Projet culturel MARMANDE2014













Création d'un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) dédié à la culture.

Avantages :
      Il permet la planification d'une politique culturelle cohérente en partenariat étroit avec les instances régionales et nationales et adaptée au territoire dans toute sa diversité.
      Il autorise le partenariat public-privé dans le cadre du mécénat avec possibilité de défiscalisation.
      Il permet la mise en place d'un programme de construction et de gestion d'équipements culturels structurants sur l'ensemble du territoire dans, plus adapté au public cible (concerts, conservatoire de musique, culture en direction des jeunes).
      Il s'agit d'un outil qui permet d'associer rigueur de gestion et souplesse de fonctionnement. Il est surtout adapté aux spécificités du secteur culturel.

Patrimoine

      Mise en chantier d'une véritable politique de recueil de mémoire humaine sur le territoire organisée par les outils que sont la médiathèque et les archives municipales.
      Conservation du patrimoine matériel et urbain : Refuser le bétonnage dans l'enceinte des boulevards et poursuivre les travaux de rénovation des bâtiments publics.

Démocratisation de la culture

      Mise en place d'une réflexion générale au sein de l'EPCC pour dégager les axes d'une véritable politique culturelle de territoire.
      Développer les tickets culturels et les échanges artistes - scolaires.
      Expositions éphémères fréquentes en plein-air afin d'habituer la population à la vie culturelle.
      Organisation d'un concours en direction des jeunes pour la réalisation d'une fresque murale.

Evénementiel :

      Garorock :
      Soutien renforcé dans le cadre d'une gestion transparente, avec pour objectifs une meilleure imprégnation du festival dans la ville et le territoire, et surtout une volonté d'accompagner l'ambition des organisateurs de devenir l'un des tout premiers festivals de France (avec l'aide de l'EPCC).
      Festival lyrique : Assurer la pérennité de l'événement.
      Réflexion sur l'opportunité de la création d'une résidence d'artistes après identification d'une ligne directrice dans le cadre de l'EPCC.
      Affirmation et ancrage de l'identité occitane.
   







0 commentaires: